ARCHITECTURE-ART-ÉNERGIE

nos concepts

L’histoire

L’histoire de deux générations d’architectes

L’atelier d’Architecture Chiché Architectes SA a été fondé le 3 janvier 2013.

Il est issu de la réunion de la société de Lionel Chiché (Géohide sàrl) et de celle de Patrick Chiché (Synthèse Conception et Développement sàrl) active depuis 1984.

En 2013, fils et père ont décidé de mettre en commun leur énergie, leur dynamisme, leur créativité et leur expérience en regroupant les activités de chacun dans une société unique.

L'engagement

Un engagement pour la transition énergétique.

Depuis la 1ère crise énergétique des années 70, la vision et la responsabilité de l’architecture a changé.

Cette réflexion a conduit l’atelier d’architecture, dès ses débuts en 1984, à intégrer les critères énergétiques aux critères architecturaux.

Puis à émettre des concepts, conservés sous forme d’ouvrages :

> Architecture et Démarche énergétique en 1985, éd. J-R Muller, P.Chiché, Michel Herzen

> Architecture et Conception énergétique en 2009, JMP Publications SA, P.Chiché, Michel Herzen, Mats-Ola Nilsson, Lucien Keller

Tous les projets de Chiché Architectes ont pris et continuent de prendre en compte les préceptes de la transition énergétique et du développement durable.

>L’Architecture
Un projet qui respecte le cahier des charges du maître d’ouvrage (MO) en privilégiant les besoins de l’homme tant dans la qualité des espaces intérieures, de la lumière que dans celle de son confort.

Un projet qui par son implantation intègre ses volumes bâtis dans le site, son patrimoine et traite avec soin ses espaces extérieurs.

Un projet fonctionnel conçu comme lieu de vie.

>L’Économie
Un projet qui respecte l’engagement budgétaire du MO.      

Un suivi et une transparence qui permettent au MO d’adapter ses choix et de les valoriser en fonction de la pérennité de la construction.

Un projet qui prend en compte maintenance et entretien.

>L’Énergie et l’Environnement
Un projet architectural valorisant qui veut diminuer son impact environnemental et répondre aux exigences de l’urgence climatique.

Un projet qui intègre dès le début de sa conception architecture et énergie.

Mesures de conservation énergétiques efficientes en prenant soin de qualités exigeantes de l’enveloppe par des isolations et des matériaux performants. 

Mesures d’apport liés tant à des mesures passives comme l’orientation des vitrages et leurs effets de « serre » qu’à des mesures actives au moyen de captage solaire thermique ou photovoltaïque.

Un projet qui tient compte tant de l’énergie grise des matériaux que d’autres concepts du Développement Durable comme la mobilité par exemple.

>L’Art
Un projet architectural qui veut ajouter, quand il le peut, un élément culturel et qui veut l’enrichir de la vision d’un artiste.

Un projet avec une âme, un désir, un symbole… de la vie.

Les compétences

L’atelier s’adapte aux différents projets au cas par cas et s’accompagne de compétences.

Chiché Architectes s’entoure d’ingénieurs, historiens, économistes, artistes.

Pour lui, la notion d’équipe est fondamentale.

Seul un groupe soudé peut obtenir un résultat optimal.

Dans une demande du canton de Vaud, face à un projet complexe, l’atelier a su mettre en place une structure performante d’entreprise dite totale en regroupant les meilleures entreprises.

L’atelier suit et contrôle toutes les étapes du projet de la conception jusqu’à sa réalisation car il est convaincu que la phase du chantier permet non seulement d’améliorer connaissance et expérience mais aussi qu’elle nourrit le projet architectural.

Le fait de s’investir dans la gestion de chantier nous offre l’opportunité de comprendre des programmes très différents et permet de valoriser les collaborateurs de l’atelier dans des domaines très diversifiés : 

. Habitations

. Enseignement et recherche

. Industrie et artisanat

. Commerce et administration

. Justice et Police

. Culture et vie sociale

. Hôtellerie et tourisme

. Sport et Loisirs

. Aménagements urbains

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé de toutes nos actualités : projets, événements, conseils. 1 à 2 mails par mois.

Vous êtes maintenant abonné à nos actualités. A très vite !