Le secteur du batiment en suisse.

%

De la consommation globale d'energie

%

Des emissions total de CO2

D'émission de CO2 par habitant

notre histoire

Notre atelier d’Architecture Chiché Architectes SA a été fondé le 3 janvier 2013.

Nous sommes issus de la réunion de la société de Lionel Chiché et de celle de Patrick Chiché actif dans le milieu depuis 1984.

En 2013, nous avons décidé de mettre en commun nos énergies, notre dynamisme, notre créativité et notre expérience en regroupant les activités de chacun dans une société unique.

Dès la crise énergétique des années 70 la vision et la responsabilité de l’arcghiteture ont changé. Cette réflexion a conduit Patrick Chiché, dès ses débuts en 1984, à intégrer les critères énergétiques aux critères architecturaux.

Tous nos projets sur lesquels nous avons opéré ont pris et continuent de prendre en compte les préceptes de la transition énergétique et du développement durable. Un projet architectural qui veut ajouter, quand il le peut, un élément culturel et qui veut l’enrichir de la vision d’un artiste.

Chiché art-chitectes

Notre mission

Permettre au generations de demain de vivre dans un monde plus respectueux de la nature et des hommes. Chaque construction devrait donc etre solide, durable et ésthetique

faire de vos rêves une realité sublimée par un sentiment de fierté en créant des ouvraes modernes, uniques, rentables en harmonie avec la nature.

notre philosophie 

le bureau s’inspire de la nature, des arts anciens et de la culture du bien etre pour faire emerger des ouvrages eperimentaux qui repondent à la nécessité de la transition écologique et énergetique.

performances de l’assainissment de l’epcl

Consommation avant  travaux

Consommation après travaux

rejet CO2 avant travaux

rejet de co2 après travaux

Sans entretien majeur, l’école professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) n’échappe pas à cette nécessitée de restaurer ses infrastructures. Accueillant près de 3’000 élèves et 160 enseignants, l’école doit impérativement se remettre aux normes.

 La motivation principale de cette transformation vise à réduire la consommation énergivore du bâtiment.

La solution est apportée par la mise en place d’une enveloppe continue d’environ 30 cm d’épaisseur et de vitrages triples avec ouverture haute et basse pour favoriser la ventilation naturelle et le rafraichissement nocturne en été.

Dès la conception du projet, les architectes intègrent l’artiste Rudy Decelière à l’équipe du concours.

Pour l’EPCL, ils élaborent une idée de façade chantante. Grâce à de fins disques de laiton piézo-électriques qui, assemblés, représentent une vague stylisée, la façade diffuse de façon aléatoire, un son de ruissellement d’eau, clin d’œil à la rivière du Flon invisible après avoir été canalisée et recouverte pour l’exposition nationale suisse de 1964.

Consommation annuel avant travaux

Consommation annuel après travaux

Gain annuel sur la consommation d'énergie

%

De consommation énergétique en moins

Les tours de gilamont

Construites dans les années soixante. Les deux tours n’ont été que peu entretenus et nécessitaient donc des travaux importants de réhabilitation.

Dans le paysage veveysan, les tours étaient considérées comme des “verrues”, représentantes d’un quartier à mauvaise réputation sociale.

De plus, les façades en béton préfabriqué, dépourvues d’isolation et les fenêtres vétustes en faisait un véritable “gouffre” énergétique, avec une consommation d’équivalent mazout de plus de 240’000 litres par an.

Chacune des tours abrite 70 logements de une à quatre pièces sur 14 niveaux au-dessus d’un rez-de-chaussée. Le Maître de l’Ouvrage, la Ville de Vevey, souhaitait remettre en état les appartements, tout en minimisant l’investissement, les loyers étant très bas, tout en procédant à un assainissement énergétique permettant une labellisation Minergie.

A l’époque, les bâtiments ont été construits avec un système de préfabrication en panneaux de béton armé n’existant plus aujourd’hui. Les structures secondaires portant le revêtement des nouvelles façades ont du s’y adapter. Entre elles, l’isolation a été posée en 2 couches. Une première, de 16 cm, a la particularité d’avoir un pré-découpage permettant d’intégrer les gaines de la ventilation.

Une fois les gaines misent en place, une 2ème couche d’isolation de 10 cm est fixée devant un vide d’air de 5 cm et les plaques de parement en fibro-ciment.

Les vitrages sont triples verres, sur cadres en bois, respectant les engagements environnementaux du MO.

La toiture a été réalisée selon le principe duo. La pose d’une 1ère couche d’isolation avec l’étanchéité permettant de réaliser les autres travaux, notamment de façade, tout en protégeant le bâtiment et ses occupants.

vos avantages a entreprendre des travaux d’assainisssment 

Assumer sa responsabilité environnementale

46% de la consommation d’énergie est liée au bâtiment en suisse

D’autant plus que 70 % des bâtiments ont été construits avant 1980 et que ces immeubles ne correspondent pas aux normes les plus récentes en matière de consommation d’énergie, le potentiel de réduction est énorme.

Un assainissement de bâtiment peut aisément réduire de moitié la consommation d’énergie des logements, voire plus encore en cas de projets ambitieux.

 

Accroître le confort d’habitation

Les assainissements énergétiques améliorent le confort d’habitation : fenêtre triple vitrage augmente l’isolation de la température & insonorisation du bâtiment, Une façade isolée évite le désagrément de murs intérieurs froids et procure un climat intérieur confortable

Les assainissements énergétiques peuvent être associés à d’autres travaux de rénovation éventuellement prévus tels que le remplacement de conduites d’eau et d’électricité ou la modernisation de la salle de bains, de la cuisine et des sols : ces mesures améliorent encore davantage le confort d’habitation.

Optimiser la gestion

Si le confort d’habitation est satisfaisant, il peut y avoir moins de changements de locataires. Les pertes de loyer et les frais liés aux changements de locataires peuvent être réduits.

Les locataires potentiels sont disposés à payer un loyer plus élevé pour un appartement rénové, à condition que ces travaux apportent une valeur ajoutée.

Enfin, les assainissements énergétiques, de même que les autres rénovations, permettent de conserver ou même d’augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Subvention pour renovation canton de vaud

photovoltaïque

Isolation

toit, sol, sol contre exterieur & mur enteré a moins de 2m :

coef d’isolation (W/m2K)

U< 0.20 = 60.-m2                                                    U<0.15 =30.-m2

solaire thermique

 

puissance bonus x2*
p<3kW 4000.- 4000.-
p>3kW 2’500.- +500.-/kW 2’500.- +500.-/kW

*Le montant octroyé est doublé dans le cas 

  • d’un assainissement énergétique simultané du toit (mesure M01) faisant l’objet d’une décision positive.
  • d’un remplacement simultané de l’installation de production de chaleur existante par une pompe à chaleur, une chaudière à bois ou une cogénération domestique.

minergie

Minergie Minergie P
Habitation individuel 100.-m2 (SRE) 155.-m2 (SRE)
habitation collective 60.-m2 (SRE) 90.-m2 (SRE)

Chaufferie

eligible lors d’un remplacment chaudiere a gaz/ mazout & chauffage electrique 

PAC sol/eau eau/eau

gaz/mazout electrique
p<20kW 12000.- 18000.-
p>20kW 6000.- +300.-/kW

9000.- +450.-/kW

p>200kW 66000.- +150.-/kW

 

PAC air/eau

gaz/mazout electrique
p<20kW 4000.- 6000.-
p>20kW 1600.- +120.-/kW 2400.- +180.-/kW

en cas de creation d’un reseau hydrolique

affectation individuelle 10000 forfetaire (100& 400m2)
autre affectation 500.-kW

 

 

CECB

CECB  C/B CECB  B/A
Habitation individuel 90.-m2(SRE) 140.-m2(SRE)

Habitation collective

50.-m2 (SRE) 80.-m2 (SRE)

Un projet avec une âme ? un désir ? un symbole ? … de la vie ?

 

N’hesitez pas a nous contacté
nous comprenons et traduisons votre notion d’unique.

CHICHÉ Architectes SA