La rénovation d’immeuble, une nécessité pour l’objectif 2050

La situation climatique de la Suisse et de ses voisins est très préoccupante. 

 

Avec un taux de rejets annuels de 46.2 milliers de tonnes de CO2 pour l’ensemble de la population, soit environ 5.5 tonnes par habitant.

Il reste à la Suisse un énorme chemin à parcourir pour atteindre les objectifs 2050

 

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 45 % de la consommation énergétique nationale.

 

Aujourd’hui, de grands propriétaires ont compris l’importance de l’enjeu énergétique.

 

Nombreux sont ceux qui ont changé radicalement leur vision de la rénovation de leurs bâtiments en y intégrant une stratégie énergétique novatrice garante de la durabilité de leur patrimoine immobilier.

 

Il aura fallu beaucoup de temps et d’exemples de rénovations d’immeubles probantes pour que les acteurs du monde de la construction comprennent qu’il est primordial de solutionner le problème à sa source.

 

Soit d’économiser l’énergie, nécessaire en priorité pour le chauffage, en diminuant les déperditions, notamment en renforçant l’efficience thermique des murs, des fenêtres et des toitures.

 

Cependant l’importance de l’assainissement des bâtiments est encore trop méconnue du public. En effet, sa pratique est beaucoup plus durable pour la conservation de notre patrimoine immobilier, en lui redonnant une seconde vie et le rendant efficient dans la durée.

 

La plupart des immeubles construits avant 2000 sont à remettre aux normes en visant des performances élevées d’isolation, ce qui permet d’augmenter le confort des usagers tout en diminuant les charges des consommations énergétiques.

 

La Confédération Suisse s’est donné pour objectif d’atteindre le point de neutralité carbone d’ici 2050 afin de conserver un écosystème stable et d’éviter la montée des températures et la dégradation de la couche d’ozone nous protégeant des radiations.

 

Le tournant pris est bien là et nous ne pouvons que nous réjouir et encourager la valorisation de notre patrimoine.

 

 

Dans la même catégorie

L’importance de l’isolation lors d’un assainissement de bâtiment.

L’importance de l’isolation lors d’un assainissement de bâtiment.

L’importance d’une bonne isolation se situe dans le maintien de la chaleur interne du bâtiment en réduisant au maximum les déperditions de température, qui sont en partie causées par les ponts de froids souvent situés à la jonction d’un mur et de sa dalle, ou encore par la jonction d’un mur et du toit qu’il porte.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code