le guesthouse des epinettes à la poussiere

Le Guesthouse de lausanne, un témoin du passé qui s’en va

 

Un témoin du passé s’en va ! 

Pas seulement du passé, mais un témoin du présent, voire de l’avenir. 

Sans en avoir l’air, cet immeuble, édifié en 1894, a été un des premiers bâtiments labellisés Minergie lors de sa réhabilitation en Guesthouse avant l’an 2000 par notre atelier et il a même reçu le Prix solaire en 2002. 

Grâce au « contracting énergétique » proposé par la Ville de Lausanne aux CFF propriétaires, un concept efficient a pu être mis en place avec notamment des absorbeurs solaires intégrés à la toiture pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

De plus, une ventilation contrôlée ou double flux, indispensable à l’aération des chambres de l’hôtel a pu s’accommoder astucieusement, dans chaque pièce, des anciennes gaines des cheminées d’origine, retrouvées incorporées et invisibles dans les gros murs de maçonnerie. 

Une découverte ! 

Presque de l’archéologie !

 

Sans le paraître, ce bâtiment imposant et centenaire répondait déjà aux exigences de l’urgence climatique. 

Dommage de supprimer une réhabilitation exemplaire, tout à fait contemporaine dans ses réponses à la vision 2050 du développement durable. 

Puisse-t-elle au moins servir d’exemple au défi impératif de limiter notre production de CO2 et de stimuler la mise à niveau de notre parc immobilier gaspilleur d’énergie. 

L’avenir nous le dira ou peut-être pas ? C’est au présent de le faire. 

C’est un devoir. 

 

Patrick Chiché 

Architecte epfl-sia 

 

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *