La surélévation et ses avantages lors d’un assainissement énergétique.

 

La surélévation est un procédé architectural, qui consiste à créer de l’espace habitable sur un bâtiment existant.

Pour tout propriétaire de bâtiment il s’agit d’une opération très intéressante car elle ne nécessite pas l’acquisition d’un nouveau terrain, tout en permettant l’augmentation du rendement locatif du bâtiment.

 

Lorsqu’on évoque le sujet d’assainissement énergétique, la plupart des propriétaires de bâtiment non conforme aux exigences énergétiques 2050, comprennent l’enjeu et l’importance d’aller dans ce sens, mais le frein se trouve dans la rentabilité du projet.

 

Dans le cadre d’un investissement, un bâtiment est souvent acquis grâce à un financement bancaire où le payement du bien est échelonné sur une période de 10 allant jusqu’à 25 ans, ce qui consiste à rembourser les mensualités de ce financement grâce au loyer perçu auprès des locataires.

 

Entamer un assainissement sur un bâtiment encore en processus de financement se résumerait à rajouter un deuxième investissement qui financerait les travaux d’assainissement à celui du financement de l’acquisition du bâtiment.

 

Pour cette raison on essaye souvent de combiner un projet de surélévation à celui d’assainissement, pour permettre la création de nouveaux espaces locatifs qui couvriront le financement de l’assainissement.

 

Pour réaliser une surélévation, il est primordial de passer par un architecte accompagné d’un ingénieur civil, car chaque surélévation est unique et sa possibilité est déterminée par le plan d’affectation communal s’il autorise des niveaux supplémentaires et la capacité structurelle du bâtiment existant de recevoir des charges supplémentaires.

 

Les autorités sont souvent favorables aux projets de surélévation combinés a un assainissement, car non seulement ils correspondent aux critères des objectifs 2050, mais ils favorisent aussi la densification du bâti avec la création de nouveaux espaces de vie sur des terrains déjà existants.

 

Lors d’une surélévation, des matériaux légers et écologiques sont favorisés, permettant de plus la mise en place rapide de niveaux supplémentaires sans de grandes nuisances pour les locataires du bâtiment.

 

Si l’objectif du projet permet d’atteindre le label Minergie-P, un avantage très conséquent peut être obtenu en effet, les subventions seront octroyées en considérant l’entier des surfaces du bâtiment, partie existante assainie et surélévation.

 

En résumé, la surélévation est une opération avantageuse, car elle ne nécessite pas l’acquisition d’un nouveau terrain pour donner vie au projet.

Elle permet dans le temps de maximiser le rendement locatif et la valeur du bâtiment.

 

De plus, si le bâtiment est labellisé Minergie-P les travaux bénéficieront des subventions qui aideront à alléger les coûts de rénovation et de construction, le confort du bâtiment sera quant à lui augmenté tout en réduisant les charges énergétiques et le taux de rejet de CO2 lui assurant une meilleure longévité dans le temps.

 

 

 

Dans la même catégorie

Concrétisation de projet

Concrétisation de projet

Concrétisation de projet : Quand un architecte voit son bâtiment s’élever c’est la concrétisation du processus de...

lire plus
les balcons – vérandas

les balcons – vérandas

Les balcons - vérandas : Quoi de plus naturel que d’imaginer dans nos projets des espaces évolutifs qui s’adaptent au...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code