Charpentiers Morges

Informations

Construction d’un immeuble locatif de 11 appartements à Morges

 

UN PROJET DÉLICAT qui revient de loin !
Un bâtiment des années 80 sur pieux auquel on veut ajouter un sous-sol en dessous du niveau d’eau et un vieux bâtiment plus que centenaire en état d’effondrement sur la route des Charpentiers, confrontés à des interprétations réglementaires absurdes et des exigences de voisinage compliquées, un vrai défi.
Défi administratif qui a duré plus de 5 ans alors que le projet se conformait à toutes les exigences du plan général d’affectation de la Ville de Morges.
Défi de s’accorder avec les propriétaires des 3 parcelles voisines, pour régler les questions de mitoyenneté. 
Défi architectural pour créer un parking en sous-sol à raccorder avec la rampe d’accès du bâtiment d’habitation récent de la rue de l’Avenir et d’organiser 11 appartements dont les murs pignons suivent les limites en biais des parcelles.
Défi technique où les ingénieurs ont joué un rôle capital, notamment au niveau de la résistance des sols et de l’organisation du chantier particulièrement difficile au Centre-Ville.
Défi énergétique de concilier les nombreuses exigences du projet, y compris financières, pour aboutir à une réalisation Minergie-P garantissant un maximum de confort aux futurs locataires en tenant compte des critères environnementaux. 

Un projet captivant de longue durée.

Transmission en direct du chantier

Nos apprentis découvrent

la pose des consoles isolantes

la pose des consoles isolantes

Nos apprentis ont découvert aujourd’hui la pose des consoles isolantes assurant la liaison entre la dalle de l’étage et celle du balcon.
Ces dernières permettent de couper les ponts de froids entre l’extérieur et l’intérieur évitant les pertes thermiques ainsi que les condensations, garantissant le confort pour les futurs utilisateurs.

Coulage de la dalle suite à la pose des incorporés

Coulage de la dalle suite à la pose des incorporés

Lors de leurs dernières visites sur le chantier, nos apprentis de deuxième année avaient découvert la pose des incorporés avant le coulage de la dalle.
Suite à leurs retours sur le chantier, quelle surprise qu’en dessous de cette dalle fraîchement coulée se cache une telle technique.
Comment reconstituer le sommier de la structure portante ?

La découpe des sommiers

La découpe des sommiers

Nos apprentis découvrent le piquage des sommiers en sous-œuvre au sous-sol pour atteindre la hauteur du passage nécessaire.

Comment reconstituer le sommier de la structure portante ?

La pose des incorporés

La pose des incorporés

Nos apprentis découvrent la pose des gaines de la ventilation contrôlée incorporée dans la dalle.
Va-t-il rester de la place pour le béton ?
Avec toute cette technique, on se le demande bien.

Coffrage

Coffrage

Nos apprentis découvrent les maçons en pleine action lors du coulage du béton dans le coffrage du mur.