Informations
Construction d’un immeuble locatif de 11 appartements à Morges
UN PROJET DÉLICAT qui revient de loin !
Un bâtiment des années 80 sur pieux auquel on veut ajouter un sous-sol en dessous du niveau d’eau et un vieux bâtiment plus que centenaire en état d’effondrement sur la route des Charpentiers, confrontés à des interprétations réglementaires absurdes et des exigences de voisinage compliquées, un vrai défi.
Défi administratif qui a duré plus de 5 ans alors que le projet se conformait à toutes les exigences du plan général d’affectation de la Ville de Morges.
Défi de s’accorder avec les propriétaires des 3 parcelles voisines, pour régler les questions de mitoyenneté.
Défi architectural pour créer un parking en sous-sol à raccorder avec la rampe d’accès du bâtiment d’habitation récent de la rue de l’Avenir et d’organiser 11 appartements dont les murs pignons suivent les limites en biais des parcelles.
Défi technique où les ingénieurs ont joué un rôle capital, notamment au niveau de la résistance des sols et de l’organisation du chantier particulièrement difficile au Centre-Ville.
Défi énergétique de concilier les nombreuses exigences du projet, y compris financières, pour aboutir à une réalisation Minergie-P garantissant un maximum de confort aux futurs locataires en tenant compte des critères environnementaux.
Un projet captivant de longue durée.
Transmission en direct du chantier
Nos apprentis découvrent
Façade Est
Façade Est : Découverte de la façade et de la collaboration avec l’artiste Gilbert Gendre intervenu sur les parapets de verre.
Pose dallettes
Pose dallettes : Dalles de jardin en grès cérame de 20mm d’épaisseur posées sur des taquets réglables par l’étancheur.
Garde-corps
Garde-corps : Servent à protéger les personnes contre les chutes. La norme SIA 358 demande 1.00m de hauteur à partir de 1.00m de vide.
Stores à lamelles
Stores à lamelles : Ces stores autoportants permettent de protéger des intempéries et du soleil tout en gardant une vue sur l’extérieur.
Blowerdoor
Blowerdoor : Ce test consiste à mesurer la pression de l’air dans l’appartement en obturant tous les passages d’air.
Pose du carrelage
se du carrelage : Ici, nous avons les trois étapes de pose du carrelage avec tous les détails explicatifs.
Pose d’une laine de roche
Pose d’une laine de roche : Cette isolation périphérique est posée tout autour des cadres de fenêtre afin d’éviter la propagation du feu en cas d’incendie.
La pose d’une étanchéité verte
La pose d’une étanchéité verte : Cette couche d’étanchéité posée uniquement au niveau de la baignoire ou de la douche permet d’éviter tout passage d’eau.
La pose de la bande filante RF1
La pose de la bande filante RF1 : C’est une isolation spécifique pour éviter la propagation du feu d’un étage à l’autre durant un incendie. Elle est posée au niveau de la dalle.
La pose des plaques de Fermacell
Cette semaine, nos apprentis ont découvert la pose des plaques de Fermacell sous la charpente de toiture. Ce sont des plaques composées de fibres et de plâtre posées comme revêtement intérieur des plafonds des sur-combles. Les qualités de ces plaques sont qu’elles...