Canton de Vaud, des villes durable

DES PROJETS DURABLES DANS LE CANTON DE VAUD : UNE BONNE NOUVELLE POUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL, L’ECONOMIE ET LA PLANETE.

En juin 2020, sous la forme d’une lettre de lecteurs.

Nous nous étions réjouis d’initiatives publiques ciblées.

Aujourd’hui, un an plus tard qu’en est-il ?

D’autres villes ont elles suivi l’exemple de Nyon et de Vevey ? 

Nyon avait lancé son « New Deal version écolo » rapporté dans le 24H le 16 juin Et début Juin, c’était également la Ville de Vevey, Cité de l’Énergie qui avait déclaré l’urgence climatique et affirmé sa volonté immédiate d’agir à son échelle. Bien sûr, quelle satisfaction de voir que ça bouge ! Que les villes bougent ! Et, dans un sens qui fait briller de nouvelles perspectives et de nouveaux défis. Dans une direction que nous défendons depuis toujours et qui nous booste.

 

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE ET DES ACTIONS CONCRETES EN FAVEUR DU CLIMAT.

 

Il faut s’en réjouir ! L’opportunité de revigorer l’économie, principalement locale, mise à mal par la crise du coronavirus tout en stimulant des réponses énergiques face à l’urgence climatique est réelle. Il est primordial de la saisir aujourd’hui. Nous sommes particulièrement heureux de constater qu’une dynamique économique et des actions concrètes en faveur du climat peuvent être mises en œuvre immédiatement.

 

UNE NOUVELLE VISION DE QUALITE DE VIE.

 

Le message est positif et gratifiant. Il justifie les efforts que nous avons faits jusqu’à ce jour pour défendre ces valeurs. Il faut le saluer et l’apprécier.

Il nous semble répondre aux préoccupations légitimes, notamment des jeunes qui en ont besoin pour cautionner une nouvelle vision de qualité de vie. Quoi de plus enthousiasmant que de s’engager et de participer à des efforts motivants qui ont du sens. Pour nous, de nouvelles envies, de nouveaux challenges.

 

UN IMPACT SUR LA RENOVATION DES BATIMENTS ?

 

Après l’adoption du Plan climat 1ère génération en juin 2020, le Conseil d’État a affirmé sa position en matière de réduction des émissions de CO2 avec un objectif de transition énergétique par le développement des énergies renouvelables et d’efficience énergétique avec la baisse de la consommation. Une enveloppe de 49 mios fr. a ainsi été accordée pour les assainissements énergétiques des bâtiments construits avant 2’000. Un soutien plus important se fera dans le cadre du Programme Bâtiment pour le remplacement des chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur (pac)

Dans la même catégorie

L’importance de l’isolation lors d’un assainissement de bâtiment.

L’importance de l’isolation lors d’un assainissement de bâtiment.

L’importance d’une bonne isolation se situe dans le maintien de la chaleur interne du bâtiment en réduisant au maximum les déperditions de température, qui sont en partie causées par les ponts de froids souvent situés à la jonction d’un mur et de sa dalle, ou encore par la jonction d’un mur et du toit qu’il porte.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code