« Des façades ‘ART-chitecturales’» – CENTRE SPORTIF DE LA VALLÉE DE LA JEUNESSE

Quelques mots sur les façades du Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse.Un article rédigé par Jean-Philippe Kunz de PROGIN SA METAL, notre partenaire de construction spécialisé dans la réalisation de façades métalliques pour le magazine FASSADE – 01/2021.

DE QUOI TRAITE CET ARTICLE ?

 

Vous retrouverez dans cet article des explications sur le projet de rénovation du Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse, le concept architectural, la particularité des façades et de l’ouvrage, les principaux challenges, le choix des matériaux et des couleurs.

 

EXTRAIT DE L’ARTICLE.

 

« Le projet présenté a fait l’unanimité du jury, car il englobait la prise en compte du respect du parti architectural CROCS, du développement durable et des principes de physique du bâtiment tout en maintenant l’usage des locaux pendant la durée des travaux. De plus, le jury a notamment apprécié. L’idée et la proposition poétique d’intégrer des capteurs piezo diffuseurs de son, couleur or entre verres de couches la peau extérieure du bâtiment. »

[…]

« Le concept architectural développé par les architectes a été de trouver une symbiose entre les différents vecteurs qu’ils ont voulu maximiser :

 

Architectural

En respectant la forme originelle du bâti tout en gardant l’usage et le fonctionnement du complexe en minimisant les nuisances des travaux.

Patrimoine

En mettant en évidence le système modulaire et dimensionnel du CROCS.

Énergétique

En maximalisant les exigences de l’enveloppe tout en sauvegardant la majeure partie des éléments constructifs allégeant ainsi l’impact de l’énergie grise et améliorant considérablement le confort des usagers.

 

Structurel

En s’adaptant et complétant les structures existantes.

Artistique

En introduisant dès l’origine conceptuelle du projet la volonté d’intégrer l’art à l’architecture. »

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *