Informations
Assainissement énergétique d’un bâtiment construit selon le système «crocs.
Création visuelle et sonore intégrée aux façades par Rudy Decelière. Informations
> Date: 2020
> Adresse: chemin de la Prairie 11 – 1007 Lausanne
INAUGURATION DU CENTRE SPORTIF DE LA VALLÉE DE LA JEUNESSE
Mardi 9 mars, en tenant compte des mesures sanitaires, un comité réduit a participé à l’inauguration du Centre Sportif de La Vallée de la Jeunesse pour la ville de Lausanne.
Rénover le Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse pour la ville de Lausanne a été une expérience formidable et nous sommes heureux de pouvoir présenter une œuvre qui mêle architecture, art et énergie.
Cette inauguration s’est déroulée en présence des municipales @Natacha Litzistorf @Oscar Tosato, et de @Patrice Iseli, @Robert Mohr, @Carmelo Zanghi et des architectes @Patrick Chiché, @Lionel Chiché
Merci à la @Ville de Lausanne pour leur confiance sur ce projet de rénovation.
LA CULTURE DU BÂTI ADAPTÉE AUX ENJEUX CLIMATIQUES
En 1971, le Complexe Scolaire et Sportif de la Vallée de la Jeunesse a été inauguré à Lausanne. A l’époque, l’isolation n’était pas vraiment au rendez-vous, il y avait à peine 4 cm d’isolation dans les façades. En 2011, le bureau Chiché Architectes remporte le concours sa rénovation et de grands travaux débutent en 2014 pour ramener le bâtiment dans des normes énergétiques performantes. En juin 2018, la deuxième étape des travaux, soit ceux du Centre Sportif démarrent. Le chantier consistait à créer une nouvelle enveloppe du bâtiment, à stabiliser le centre scolaire qui s’enfonce dans le sol, à installer des panneaux solaires photovoltaïques en toiture et à transformer les façades en une œuvre d’art.
UNE ŒUVRE ART-CHITECTURALE AVEC DES FAÇADES CONTEMPORAINES QUI CHANTENT
Le projet « Vague » de l’atelier Chiché Architectes a su se démarquer en proposant des solutions performantes aux problématiques énergétiques du bâtiment classé de l’EPCL et du Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Il s’est également fait apprécier pour l’originalité de ses façades, un concept unique au monde avec des façades qui chantent.
114’000 KWH/AN PRODUITS PAR LES PANNEAUX SOLAIRES POUR ALIMENTER LE BÂTIMENT ET SES ENVIRONS
400 panneaux solaires ont été installés sur la toiture du CSVJ, soit au total 114’000 kWh/an pour alimenter le bâtiment et ses alentours. Annuellement ces 114’000 kWh/an vont produire l’équivalent de la consommation annuelle de 30 à 40 ménages de la région.
UN MEILLEUR RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT SUITE À LA CONCEPTION D’UNE FAÇADE PERFORMANTE
Le CSVJ, bâtiment très gourmand en énergie s’est fait refaire son enveloppe ,ses façades et sa toiture. L’enveloppe d’un bâtiment est l’élément de construction qui sépare l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. En protégeant sont bâtiment avec une enveloppe performante, on peut bénéficier de nombreux avantages…
RENFORCEMENT D’UN BÂTIMENT INSTABLE
Alors que les travaux de rénovation de l’EPCL avaient déjà débuté, le bureau Chiché Architectes et les ingénieurs ont dû faire face à un problème que personne n’avait détecté auparavant. Le bâtiment était en train de s’affaisser. Un renforcement structurel a été mis en place afin d’assurer la stabilisation définitive des mouvements du bâtiment.
D’UNE TOITURE QUI PREND L’EAU À UNE TOITURE PERFORMANTE ET DURABLE
Dans l’épisode 2 du chantier du Complexe Sportif de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne on parle de la première grande étape des travaux : le toit ! Un toit qui fui, de la lumière qui ébloui les joueurs, des courants d’air en hiver, une chaleur étouffante en été… Nous vous expliquons comment la toiture a été refaite.
« Des façades ‘ART-chitecturales’» – CENTRE SPORTIF DE LA VALLÉE DE LA JEUNESSE
Vous retrouverez dans cet article des explications sur le projet de rénovation du Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse, le concept architectural, la particularité des façades et de l’ouvrage, les principaux challenges, le choix des matériaux et des couleurs.
LE RESPECT DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL BASÉ SUR LE SYSTÈME CROCS, UNE RÉNOVATION AVEC UN IMPACT ÉNERGÉTIQUE, ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE ET CULTUREL.
L’inscription du Complexe scolaire et sportif de la Vallée de la Jeunesse au patrimoine architectural le sauve d’une éventuelle démolition et une rénovation énergétique a permis une baisse des déperditions et donc un gain énergétique important.
« QUAND ARCHITECTURE, ART ET DURABILITÉ SE RENCONTRENT » – CENTRE SPORTIF DE LA VALLÉE DE LA JEUNESSE
Notre projet de rénovation du Centre Sportif et Scolaire de la Vallée de la Jeunesse sous la plume de la journaliste Salomé Houiller Binder. Un article d’exception dans le hors-série n °2 Construction & Bâtiment du magazine Espaces Contemporains.