« QUAND ARCHITECTURE, ART ET DURABILITÉ SE RENCONTRENT » – CENTRE SPORTIF DE LA VALLÉE DE LA JEUNESSE

Notre projet de rénovation du Centre Sportif et Scolaire de la Vallée de la Jeunesse sous la plume de la journaliste Salomé Houiller Binder. Un article d’exception dans le hors-série n °2 Construction & Bâtiment du magazine Espaces Contemporains.

DE QUOI TRAITE CET ARTICLE ?

 

Vous retrouverez dans cet article des explications sur le contexte de la rénovation du complexe scolaire et sportif de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Ensuite, un éclaircissement sur la réfection de l’enveloppe des bâtiments y est proposé. Puis, les questions sur la transition énergétique dans le projet architectural ont été soulevées. Enfin, on découvre l’art-chitecture qui s’exprime ici par une œuvre originale recouvrant les façades des bâtiments. Il y a aussi des images avant/après, une coupe du Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse et la liste des mandataires et intervenants.

 

 

EXTRAIT DE L’ARTICLE.

 

« L’enjeu du travail sur les façades était de redonner un caractère à ces bâtiments. Il a consisté en une enveloppe performante qui respecte la structure existante, une grille modulaire construite selon le système CROCS*. Cette architecture, innovante pour les années 1970, permettait de construite vite et pour un prix modeste tout en prévoyant de possibles agrandissements ou modifications. Les architectes Patrick et Lionel Chiché ont donc reproduit la trame dans la nouvelle enveloppe, mettant ainsi en scène le patrimoine. Les façades ont été déplacées d’une trentaine de centimètres de l’intérieur vers l’extérieur. Les intérieurs bénéficient ainsi d’une plus grande luminosité et d’une sensation d’espace accrue. Sans intervention directe ils s’en trouvent néanmoins modifiés, prouvant ainsi que des transformations parfois minimes font beaucoup. »

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *