UN MEILLEUR RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT SUITE À LA CONCEPTION D’UNE FAÇADE PERFORMANTE

Le CSVJ, bâtiment très gourmand en énergie s’est fait refaire son enveloppe, ses façades et sa toiture. L’enveloppe d’un bâtiment est l’élément de construction qui sépare l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. En protégeant sont bâtiment avec une enveloppe performante, on peut bénéficier de nombreux avantages. Les architectes Lionel et Patrick Chiché partagent leur savoir-faire concernant l’isolation et l’aménagement des nouvelles façades du CSVJ dans le vidéoclip ci-dessous.

UNE ISOLATION TRIPLÉE

 

Le Centre Sportif de la Vallée de la Jeunesse était l’un des bâtiments les plus énergivores de la commune de Lausanne. Pourquoi ? La raison de cette grande dépense énergétique était due notamment à un manque drastique d’isolation. Les plaques d’isolation ne faisaient que 3 à 4 cm tandis qu’aujourd’hui trois couches de laine de pierres de plus de 40 cm ont été posées, garantissant un excellent rendement énergétique. Le concept était de couper le plus possible les pans froids en enveloppant le bâtiment par l’extérieur. C’est par cette méthode que le bâtiment existant a pu être conservé.

 

UN BÂTIMENT EN CHANTIER MAINTENU EN ACTIVITÉ

 

Pour tenir la nouvelle isolation ainsi que les plaques de revêtement de façade, une structure en acier galvanisé a été érigé autour du bâtiment comme une immense ceinture. Lors des travaux, il y a d’abord eu la construction de la nouvelle façade et c’est ensuite que les vitrages de l’ancienne ont été enlevés. Ce procédé a permis au bâtiment d’être utilisé pendant toute la durée des travaux.

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *