114’000 KWH/AN PRODUITS PAR LES PANNEAUX SOLAIRES POUR ALIMENTER LE BÂTIMENT ET SES ENVIRONS

400 panneaux solaires ont été installés sur la toiture du CSVJ, soit au total 114’000 kWh/an pour alimenter le bâtiment et ses alentours. Annuellement ces 114’000 kWh/an vont produire l’équivalent de la consommation annuelle de 30 à 40 ménages de la région.

 

UNE POSE MINUTIEUSE DES PANNEAUX SOLAIRES

 

Le panneau solaire contient ce qu’on appelle une cellule qui transforme l’énergie solaire en électricité. Les cellules sont reliées entre elles et forment une chaîne. C’est cette chaîne qui caractérise la production des panneaux solaires. Ces derniers sont fixés sur un réseau lesté de rails en aluminium posé directement sur l’étanchéité de la toiture. Cela signifie qu’il n’y a aucun percement à travers le complexe isolation- étanchéité de la toiture. On évite ainsi tout risque et toute infiltration d’eau dans le bâtiment.

 

INCLINAISON ET ORIENTATION OPTIMALE DES PANNEAUX SOLAIRES

 

L’inclinaison des panneaux a été choisie de façon à ce que le soleil puisse capter un maximum d’énergie tout au long de la journée. On retrouve donc la moitié des panneaux côté soleil levant et l’autre moitié côté soleil couchant permettant d’optimaliser la surface disponible.

 

LA REDISTRIBUTION DU SURPLUS D’ÉNERGIE PRODUITE

 

Le courant fourni par les panneaux est du courant continu et il se transforme à un moment ou un autre en du courant alternatif grâce à un appareil qui s’appelle un onduleur. Ce courant est consommé en priorité par le bâtiment pour les besoins de la cafétéria, de la piscine, des salles de gymnastique et des étages. Le surplus du courant produit est réinjecté dans le réseau électrique. C’est 30 à 40% de l’énergie produite qui est consommée par le bâtiment.

 

UNE DÉMARCHE INCLUSE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

Les solutions apportées par les panneaux solaires répondent aux challenges écologiques et participent à la démarche de la transition énergétique. « Autant dans la démarche de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment on va vers du consommer moins, autant dans l’installation d’une centrale solaire on va vers du consommer mieux. », nous explique Jérome Arendse – Chef de projet à la SI-REN. C’est la complémentarité de ces approches qui joue un rôle important dans l’amélioration de la consommation du bâtiment.

Dans la même catégorie

Concrétisation d’un projet

Concrétisation d’un projet

Quand un architecte voit son bâtiment s’élever c’est la concrétisation du processus de création qui prend enfin vie. Merci à @groupe_orllati_sa Sotrag SA @martin_co_sa @_sanitec_ Uniwatt SA @karakas...

lire plus
Les matériaux éco responsable

Les matériaux éco responsable

Dans chaque étape de nos projets de création ou de rénovation le choix des matériaux utilisés est primordial pour Chiché Architecte. Nous sélectionnons des matériaux compatibles avec...

lire plus
les balcons – vérandas

les balcons – vérandas

Quoi de plus naturel que d’imaginer dans nos projets des espaces évolutifs qui s’adaptent au rythme des saisons ? C’est pourquoi nous avons proposé des balcons - vérandas pour un nouveau projet de...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code